Repérage Amiante avant Démolition – Diagnostic Amiante
Nous réalisons des repérages amiante avant démolition sur:
- tous types de bâtiments: ERP, IGH, bâtiments industrielles, commerces, bureaux, habitations, wagon SNCF...
- tous types d'installations industrielles: machines, fours, étuves, ponts roulants, presses,...
Notre équipement et nos modes opératoires nous permettent de réaliser des diagnostics complets, notamment sur des points techniques:
NOS ATOUTS
Voici quelques uns de nos clients qui nous ont fait confiance:
Analyse du risque amiante
Nos interventions sont réalisées sans risques grâce à nos modes opératoires SS4 pour la réalisation de prélèvements/sondages prévoyant des processus validés dégageant le moins de fibres possible. Nos EPI sont adaptés à nos mission: chaussures de sécurité, casques, lunettes, appareils de protection respiratoire type demi-masques ou masques complets à ventilation assistée, combinaisons catégorie III types 5/6, sur-chaussures, gants jetables. Nos moyens de protections collectives comprennent:
- Balisage chantier
- Protection au sol
- Pulvérisation
- Aspiration à filtration absolue H13
Nous pouvons également réaliser des modes opératoires spécifiques en cas de besoin.
Les éventuels déchets amiante générés par nos interventions sont pris en charge par nos soins.
Analyse des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante
Nous travaillons avec 2 laboratoires rapides (sous 5 jours ouvrés) et fiables. Les échantillons sont transmis par transporteur pour plus de rapidité et de suivi. L'accréditation COFRAC est indispensable pour réaliser ce type d'analyse.
Nous possédons également un outil de sondage et de vérification indispensable: un Appareil de détection Amiante, le MicroPhazir.
Nos moyens matériels
Notre équipement nous permet de fonctionner de manière autonome:
- Véhicule utilitaire
- Groupe électrogène Diesel
- Appareil de détection Amiante, le MicroPhazir.
- Analyseur du plomb dans les peinture XLP300
- Échelles de 3 et 7 mètres, échafaudage aluminium roulant 6 mètres
- Projecteurs LED sur batteries
- Carotteuse, perforateurs sur secteurs ou sur batteries, perceuse magnétique, déboulonneuse clé à chocs
- Visseuses-dévisseuses et accessoires dont Scie cloche
- Equipement travail en hauteur: harnais, longes, cordes, encrages...
- Aspirateur à filtration absolue H13
- EPI adaptés: chaussures de sécurité, casques, lunettes, Demi-masques avec Cartouches P3, Masques à ventilation assistée, gants jetables, Combinaisons catégorie III types 5/6, surchaussure, scotch
- Boite à outils complète, lampes frontales puissantes, projecteurs, pied de biche, clé à tube, coffret à douilles,...
- Pulvérisateur, bombes de peinture de chantier, pompe à silicone, sacs à déchets, lingettes
- Appareil photo, talkie Walkie, ordinateurs portables, téléphone portable GPS, drône.
Généralité du diagnostic
Champ d'application
Démolition de tous bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic est à la charge du propriétaire du bâtiment.
Objectif
Établir un constat de la présence éventuelle de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante dont la liste des composants à sonder ou à vérifier figure dans l’Annexe I de l'arrêté du 2 janvier 2002 relatif au repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante avant démolition avant travaux. Ce repérage a pour finalité de protéger la santé des travailleurs et du public lors de la démolition d'un bâtiment.
Programme de repérage
Liste C de l'annexe 13-9 du Code de la Santé Public.
Étapes du repérage In Situ
Le repérage est établi conformément à la Norme NF X46-020.
- Visite de reconnaissance : Détermination des investigations approfondies et réalisation, si besoin d’un croquis des locaux.
- Inspection visuelle : Identification des composants de la construction et inspection des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante suivant le programme de repérage indiqué ci-après.
- Investigations approfondies : Accéder aux matériaux repérés lors de l’inspection visuelle. Les investigations doivent être non destructives
- Sondages : Vérification de l’homogénéité et de l’étendue des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante. Les sondages portent sur toute l’épaisseur du produit.
- Prélèvement pour analyse : Définition des matériaux et produits a prélever sur toutes leurs épaisseurs. Transmission des prélèvements au laboratoire désigné ci-après. Le résultat des éventuelles analyses figurent en Annexes. Nota : Dans le cadre du DTA, les sondages et prélèvements sont non destructifs.
- Classement matériaux contenant de l’amiante :
-Détermination des obligations concernant les matériaux de la liste A selon la grille d’évaluation de l’état de conservation des flocages calorifugeages et faux plafond contenant de l’amiante.
-Détermination des recommandations concernant les matériaux de la liste B selon les critères d’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante et du risque de dégradation lié à leur environnement.
Cadre réglementaire
Il est fixé par le code de la santé public.
Décret 96-98 du 7 février 1996 modifié
Loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004,Ordonnance n° 2005-655 du 8 juin 2005 (Article L1334 -13 du code de la santé publique),
De l’article L 1334-7 et articles R 1334-14 à 29 et R 1336-2 à 5 du Code de la Santé Publique (anciennement Décret 96-97 modifié et abrogé le 21 mai 2003)
De l’article R 1334-27 du Code de la Santé Publique,
Annexe 13-9 du Code de la Santé Public
L'arrêté du 2 janvier 2002 fixe les modalités de repérage des produits et matériaux contenant de l'amiante avant démolition.
Arrêté du 26 juin 2013 relatif au repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage.
Le rapport de repérage est établie conformément à la norme NF X46-020 et son guide d'application.