Repérage Amiante avant travaux – Diagnostic Amiante

Repérage Amiante avant travaux – Diagnostic Amiante

Nous réalisons des repérages amiante avant tous types de travaux sur:

  • tous types de bâtiments: Etablissement Recevant du Public, Etablissement Recevant des Travailleurs dont bâtiments industrielles, Immeuble de Grandes Hauteur, bâtiment d'habitation, et autres (ex: wagon SNCF)...
  • tous types d'équipements et d'installations industriels: chaufferies, ascenseurs et montes charges, fours, étuves, presses, ponts roulants,...

 

Notre équipement et nos modes opératoires nous permettent de réaliser des diagnostics complets, notamment sur des points techniques:

- Enrobés routiers, murs et planchers béton - Carotteuse avec carottes de différents diamètres
- Toitures terrasses, étanchéités avec mise en place d'une réparation provisoire
- Séparation des différentes couches d'étanchéités
- Machinerie d'ascenseur, aucun intervenant nécessaire pour les opérations de démontage
- Démontage des chaudières pour sondages et prélèvements sans chauffagiste
- Chaufferies urbaines déjà réalisées
- Equipements industriels: ponts roulants
- Machines industrielles diverses
- Visite des vides sanitaires, opérateurs vaccinés

NOS ATOUTS

Diagnostics complets (vérification des enrobés, dalles béton, toitures terrasses, ascenseurs, chaudières, vides sanitaires...) sur tous types de bâtiments et tous types d'installations industrielles (fours, ponts roulants, machines diverses...)
Intervention rapide sous 1 semaine maximum avec un rendu du rapport 1 semaine après intervention
Mode opératoire SS4 au point pour la réalisation des prélèvements/sondages, avec nettoyage par aspiration adaptés, une prise en charge des déchets amiante.
Equipement complet: Appareil de détection Amiante, EPI, aspirateurs à filtration absolue, carotteuse, échelles, visseuses, clé à chocs,...

 

 

Quelques-unes de nos prestations :

Voici quelques uns de nos clients qui nous ont fait confiance:

Analyse du risque amiante

Nos interventions sont réalisées sans risques grâce à nos modes opératoires SS4 pour la réalisation de prélèvements/sondages prévoyant des processus validés dégageant le moins de fibres possible. Nos EPI sont adaptés à nos mission: chaussures de sécurité, casques, lunettes, appareils de protection respiratoire type demi-masques ou masques complets à ventilation assistée, combinaisons catégorie III types 5/6, sur-chaussures, gants jetables. Nos moyens de protections collectives comprennent:

Nous pouvons également réaliser des modes opératoires spécifiques en cas de besoin.

Les éventuels déchets amiante générés par nos interventions sont pris en charge par nos soins:  Contrat SITA

Analyse des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante

Nous travaillons avec 2 laboratoires rapides (sous 5 jours ouvrés) et fiables. Les échantillons sont transmis par transporteur pour plus de rapidité et de suivi. L'accréditation COFRAC est indispensable pour réaliser ce type d'analyse.

       

Nous possédons également un outil de sondage et de vérification indispensable: un Appareil de détection Amiante, le MicroPhazir. 

Nos moyens matériels

Notre équipement nous permet de fonctionner de manière autonome:

  • Véhicule utilitaire
  • Groupe électrogène Diesel
  • Appareil de détection Amiante, le MicroPhazir. 
  • Analyseur du plomb dans les peinture XLP300
  • Échelles de 3 et 7 mètres, échafaudage aluminium roulant 6 mètres
  • Projecteurs LED sur batteries
  • Carotteuse, perforateurs sur secteurs ou sur batteries, perceuse magnétique, déboulonneuse clé à chocs
  • Visseuses-dévisseuses et accessoires dont Scie cloche
  • Equipement travail en hauteur: harnais, longes, cordes, encrages...
  • Aspirateur à filtration absolue H13: Pulsar 515H
  • EPI adaptés: chaussures de sécurité, casques, lunettes, Demi-masques PROFILE 40 avec Cartouches P3, Masques à ventilation assistée, gants jetables, Combinaisons catégorie III types 5/6, surchaussure, scotch
  • Boite à outils complète, lampes frontales puissantes, projecteurs, pied de biche, clé à tube, coffret à douilles,...
  • Pulvérisateur, bombes de peinture de chantier, pompe à silicone, sacs à déchets, lingettes
  • Appareil photo, talkie Walkie, ordinateurs portables, téléphone portable GPS, drône.

Généralité du diagnostic

Champ d'application

Lors de l'intervention d'une entreprise pour la réalisation de travaux dans tous bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic est à la charge du propriétaire du bâtiment.

Objectif

Établir un constat de la présence éventuelle de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante dont la liste des composants à sonder ou à vérifier figure dans l’Annexe I de l'arrêté du 2 janvier 2002 relatif au repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante avant démolition avant travaux. Ce repérage a pour finalité de protéger la santé des travailleurs et du public dans le cadre de travaux.

Programme de repérage

Aucun texte ne définit actuellement la liste des matériaux a vérifier mais nous utilisons la LISTE C de l'annexe 13-9 du CSP relative au repérage avant démolition restreint aux matériaux impactés directement ou indirectes par les travaux.

Liste C de l'annexe 13-9 du Code de la Santé Public.

Étapes du repérage In Situ

Le repérage est établi conformément à la Norme NF X46-020.

  • Visite de reconnaissance : Détermination des investigations approfondies et réalisation, si besoin d’un croquis des locaux. 
  • Inspection visuelle : Identification des composants de la construction et inspection des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante suivant le programme de repérage indiqué ci-après.
  • Investigations approfondies : Accéder aux matériaux repérés lors de l’inspection visuelle. Les investigations doivent être non destructives
  • Sondages : Vérification de l’homogénéité et de l’étendue des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante. Les sondages portent sur toute l’épaisseur du produit.
  • Prélèvement pour analyse : Définition des matériaux et produits a prélever sur toutes leurs épaisseurs. Transmission des prélèvements au laboratoire désigné ci-après. Le résultat des éventuelles analyses figurent en Annexes. Nota : Dans le cadre du DTA, les sondages et prélèvements sont non destructifs.
  • Classement matériaux contenant de l’amiante :
    -Détermination des obligations concernant les matériaux de la liste A selon la grille d’évaluation de l’état de conservation des flocages calorifugeages et faux plafond contenant de l’amiante.
    -Détermination des recommandations concernant les matériaux de la liste B selon les critères d’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante et du risque de dégradation lié à leur environnement.

Cadre réglementaire

Il est fixé par le code du travail par l'article L4412-2.
Des arrêtés sont en cour d'écriture afin de définir un cadre réglementaire pour ce diagnostic. Pour le moment, il est établi selon les mêmes règles que le repérage avant démolition avec pour cadre uniquement les matériaux impactés directement ou indirectes par les travaux. Le rapport de repérage est établi conformément à la norme NF X46-020 et son guide d'application.

Réglementation du diagnostic amiante avant démolition.

CONTACTEZ NOUS

03 85 47 45 91
SARTORI Johann 06 72 94 07 27
E-Mail contact@sardiag.fr
15, rue du Pranet - ZA Le Velard 2 - 71370 OUROUX SUR SAONE