Examen visuel après travaux de désamiantage
Qu'est-ce qu'un examen visuel ?
L'examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante est l'un des éléments clés du processus de réception d'un chantier de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante. Il permet au propriétaire de s'assurer de la bonne exécution des travaux de retrait, de s'assurer que les locaux pourront être réoccupés sans danger.
A la charge de qui ?
C'est une obligation du propriétaire. Il doit fournir au diagnostiqueur les documents suivants : DTA, rapport de repérage amiante, contrat de travaux, plans et schéma des surfaces à traités, plan de retrait et ses avenants, autocontrôle de l'entreprise de désamiantage, rapport de mesures d'empoussièrement.
Le donneur d'ordre doit s'assurer de l'accompagnement de l'opérateur par l'entreprise de travaux de retrait pendant toute la durée de la mission.
A quel moment le réaliser ?
La première étape de l'examen visuel est réalisée après à la fin des travaux de retrait, après l'autocontrôle de l'entreprise, avant dépose du confinement et avant mesure d'empoussièrement de première restitution.
La deuxième étape de l'examen visuel est réalisée après la dépose du confinement, nettoyage, réalisation mesure libératoire, repli du chantier.